Expliquer la santé pour comprendre la maladie

Expliquer la santé pour comprendre la maladie.

De nos jours, chaque professionnel de santé ou praticiens deChimie Naturelle - santé1 médecines alternatives a sa propre vision de la maladie en fonction de son domaine de compétences.
Notre avis est que pour tenter de donner une explication technique d’une maladie et de la juguler, il est important au préalable de bien connaître la santé, c’est à dire le fonctionnement du corps humain, sachant qu’une maladie est un désordre de santé.

Qu’est-ce que la santé ?

Pour l’Organisation de la Santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.Chimie naturelle - logo encadré

Pour la Chimie Naturelle du Corps Humain, la santé est tout simplement le fonctionnement du corps humain.

Qu’est-ce que la maladie ?

Pour l’Organisation de la Santé (OMS), la maladie est un dysfonctionnement d’origine psychologique, physique et/ou sociale, qui se manifeste sous différentes formes.

Pour la Chimie Naturelle du Corps Humain, la maladie est un désordre de santé.

Voir le corps humain comme un véritable « système ».

Au même titre qu’une voiture est un « système » complet avec :

Chimie Naturelle - système automobile

  • de la matière (fer, aluminium, alliages magnésium, plastiques…)
  • des circuits (air, carburant, huile, eau, gaz, électricité…)
  • des filtres (air, carburant, huile…)
  • des organes
  • des capteurs (températures, pressions, vitesse…)
  • des régulateurs (injecteurs, pompes, vitesse…)
  • des courant électriques, électroniques et électro-magnétiques

Une voiture est une machine complexe qui comprend de nombreux composants dépendant les uns des autres et dont le fonctionnement est complexe mais parfaitement logique et systèmique.

Le corps humain est également un véritable « système » complet à part entière avec :

  • différents types de matièreschimie naturelle - corps humain (muscles, cartilages, tissus mous, os…)
  • des circuits (sanguin, lymphatique…)
  • des filtres (foie, reins poumons…)
  • des capteurs (5 sens, thyroïde, rate, pancréas, foie…)
  • des régulateurs (pancréas, rate, foie…)
  • des courants électriques et électro-magnétiques (cerveau, systèmes nerveux central et périphérique…)

D’une façon générale, le corps humain est composé d’un ensemble de systèmes autonomes : système digestif, système nerveux, système circulatoire et les interconnexions entre ces sous-systèmes sont principalement assurées par les hormones.

Pour la Chimie Naturelle du Corps Humain, il nous semble fondamentale d’avoir une vision globale systémique du corps humain. Ainsi les systèmes unitaires sont tous à relier entre eux car ils fonctionnent ensemble en permanence, en interactions constantes et font partie d’un système global : le corps complet.
Comment imaginer le système digestif isolé alors qu’il apporte la très grande majorité des d’éléments indispensables au corps, sans évoquer ses connexions avec le système nerveux, le système circulatoire, le système hormonal… jusqu’au système osseux.

La vie est « Chimie ».

Pour appréhender notre matière corporelle, il est aujourd’hui largement acquis que toute matière est composée d’atomes etChimie naturelle - Importance du Calcium la chimie permet la lecture de cette matière et de ses transformations. La Chimie Naturelle du Corps Humain met alors en évidence les grandes lois universelles d’organisation des atomes qui permettent d’étudier tous les métabolismes dans leur ensemble pour une compréhension générale du fonctionnement du corps humain. Connaitre certaines de ces affinités atomiques universelles entre calcium/soufre ou fer/soufre ou fer/manganèse sont très révélatrices dans le fonctionnement des métabolismes où ces éléments sont concernés. Un désordre autour de ces affinités minérales peut alors créer un désordre de santé.

Lors de nos formations, la Chimie Naturelle permet d’expliquer en détail le fonctionnement du « système corps humain ». Cet éclairage donne alors une autre compréhension des maladies et autres désordres de santé.

Découvrez nos programmes de formations, nos ouvrages ou contactez-nous.

Haut de page