Le calcium en question…

A la découverte du calciumChimie Naturelle - calcium zoom

Du producteur laitier aux fabricants et vendeurs de yaourts en passant par la médecine, tout le monde parle de calcium. Cet élément est omniprésent sur terre et existe partout où la vie est présente.

Le calcium est le cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre (plus de 3 %). Il est essentiel pour tous les organismes vivants : formation des os, des dents et des coquilles d’œuf, d’escargot ou d’huitre.
Le calcium joue également un rôle très important en physiologie cellulaire.

Peut-être vous posez-vous une question fondamentale : qu’est-ce que le calcium et sous quelle forme se présente t’il ?

Comme tous les éléments dont le nom se termine par « ium », le calcium est un métal de couleur griseChimie Naturelle - calcium métal (comme l’ensemble des métaux présents sur terre, hormis l’or et le cuivre).
C’est un métal alcalin de la famille des alcalinoterreux, ce qui signifie qu’il est corrosif et que ses oxydes sont des bases.
Dans le tableau de la classification périodique des éléments, le calcium se trouve sous le magnésium (Mg), à côté du potasium (K) et du sodium (Na) au dessus du strontium (Sr).
En biologie, ses relations avec ses 4 éléments sont habituelles, il va surtout être « actif » partout où sodium et potassium s’activent, donc par conséquent, il joue un rôle primordial au niveau du cerveau, centre du système nerveux.

Où trouve-t-on du calcium ?

On retrouve le calcium dans de nombreux produits de notre alimentation : sésame, lait, fromage,Chimie Naturelle - calcium alimentation ortie,sardine, chou, persil, café, épinards … et même dans l’eau ! En effet, une eau calcaire est composée de carbonate de calcium.
La médecine actuelle explique que le calcium est principalement présent dans les os et les dents. La recherche fondamentale démontre, quant à elle, que le calcium est présent partout, dans toutes les cellules… (Prix Nobel 2013).

Bon à savoir : Pour faire le plein de calcium, mangez les arrêtes des sardines (carbonate de calcium).

La lecture du calcium par la chimie naturelle

La chimie naturelle démontre deux éléments importants en lien direct avec le calcium.
Le calcium est l’agent « oxygénateur » des tissus blancs; il oxygène donc le cerveau, toutes les glandes endocrines, les nerfs, le blanc de l’œil, …) par l’intermédiaire de cellules très particulières : les cellules gliales.
Il y a dans le cerveau plus de cellules gliales que de neurones. Ces cellules gliales sont les interfaces entre le sang rouge d’un côté qui arrivent avec l’oxygène et les neurones qui sont des tissues blancs.
Le calcium est aussi présent au plus profond de la cellule et participe aussi à la jonction inter-cellules.

Pour tout savoir sur le calcium, découvrez les ouvrages consacrés à cette thématique ou contactez-nous.

Haut de page