La chimie des émotions

L’impact des émotions sur notre santé.

Nous vivons dans un monde d’émotions. Chaque être humain est confronté, au cours de sa vie, à nombre d’émotions subies, ou choisies. Ces émotions peuvent être positives ou négatives, et avoir des répercutions sur le moral bien sûr, mais aussi plus profondément dans notre corps et sur la santé. Abordons maintenant la chimie des émotions.

Amour, compassion, joie, colère, tristesse, honte, peur,… Toutes ces émotions ont une influence sur le moral bien sûr mais aussi sur la santé corporelle. Pourtant la médecine occidentale sous-estime leurs impacts corporels. D’autres médecines plus orientales (ayurvéda ou MTC) les prennent en compte et considèrent que les organes principaux (cœur, foie, reins, poumons, rate) les stockent et perturbent l’état de santé général.

L’impact des nos émotions sur notre santé

Que nos émotions soient positives ou négatives, elles ont globalement les mêmes influences sur notre santé. Il faut donc savoir qu’une émotion positive ou négative aura un impact chimique sur notre organisme. Bien que l’impact soit difficile à prévoir, chacun d’entre nous est néanmoins en mesure d’établir un constat simple :

  • une émotion jugée positive produira une sensation agréable de bien-être et de joie : sourire, rire, frissons, bouffée de chaleur, larmes de joie, légèreté, rayonnement etc.
  • une émotion jugée négative produira une sensation corporelle désagréable et un malaise : boule à l’estomac, gorge serrée, maux de ventre, larmes, maux de tête, tensions, douleurs etc.

Dans les deux cas, ces émotions diverses entraînent des réactions chimiques instantanées dans notre corps, qui produiront les sensations corporelles correspondantes.

La Chimie Naturelle explique la chimie des émotionsChimie Naturelle - Glandes surrenales

Pour la chimie naturelle, le corps est le premier acteur d’une émotion. Prenons l’exemple de la peur : le corps réagit bien avant le l’appréciation  réaliste ou illusoire par le mental de cette émotion.
Le siège corporel des émotions est situé au niveau des deux glandes endocrines très particulières, collées sur chacun des deux reins. Ces glandes s’appellent les glandes surrénales; elles produisent à elles-seules une cinquantaine d’hormones pour que l’ensemble du corps réagisse instantanément et de façon cohérente. Elles font partie du système nerveux sympathique.

Fonctionnement normal des glandes surrénales.

Pour fonctionner normalement, les glandes surrénales ont besoin d’un « élément minéral spécifique » qui est indispensable à la synthèse des hormones. En fonction de l’intensité de l’événement vécu et de l’émotion ressentie, deux cas de figures se présentent :

  • émotion faible : il y a assez de ce « élément minéral spécifique » disponible pour vivre cette émotion : sourire, rire, frissons, gorge serrée, petite larme…
  • émotion forte à violente : il n’y aura pas assez de « élément minéral spécifique » disponible pour supporter chimiquement cette émotion. Les glandes surrénales vont alors s’approvisionner dans les os les plus proches (vertèbres lombaires et dorsales). Ce phénomène engendre alors une “démolition partielle” de la matière osseuse grâce à des cellules spécifiques appelées Ostéoclastes. Ces cellules vont engendrer un flux important d’autres éléments, que l’organisme devra gérer instantanément. Ce flux important peut provoquer des manifestations allant de fou-rire, crise de larmes, crise de nerfs, pouvant aller jusqu’à la syncope

Ce simple processus chimique émotionnel est à même d’expliquer le fameux mal de dos (lombaires, dorsales), les fibromyalgies, les spondylarthrites… Toutes autres maladies pourra également avoir une origine émotionnelle (diabète, baisse significative brutale de la vue, de l’ouie…).
Au fil des années, des événements émotionnels de la vie et des modifications hormonales majeures (grossesses, ménopause), le stock se désorganise et engendre des dysfonctionnements graves du chantier osseux. C’est ainsi que les personnes soufrant d’ostéoporose sévère ont des fractures vertébrales ostéoporotique, CQFD.

Article Ostéoporose

La Chimie Naturelle du Corps Humain explique et propose des solutions efficaces pour :

  • mieux vivre vos émotions au quotidien
  • soutenir la reconstruction du chantier osseux.

Pour tout savoir sur la chimie de nos émotions, je vous invite à me contacter pour convenir d’un rendez-vous pour un entretien-conseils personnalisé.

Marc Dauphin-Roy contact direct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *