Le soufre aux origines de la vie sur Terre.

Le soufre minéral est-il important pour la vie sur Terre ?  

A l’heure où tout le monde parle largement d’oligo-élémentsChimie Naturelle - oligo element(éléments à l’état de traces), le soufre est très souvent oublié. Il est important de rappeler un certain nombre de généralités et d’évidences au sujet du soufre et la vie.

Le soufre est-il très présent sur Terre ?

Principalement observable en grandes quantités dans les zones volcaniques, les fumerolles déposant des cristaux de soufre, très odorant, très inflammable d’où son utilisation dans la fabrication poudre à canon, le soufre a été culturellement diabolisé, et pourtant nous allons découvrir que le soufre est primordial pour la vie.

Quelles sont les originalités chimiques du soufre ?

Le soufre est un élément chimique simple non-métal, acide, de achimie naturelle - soufrecouleur jaune clair et de symbole « S ».
Suivant sa cristallisation il a un aspect :

  • brillant et translucide (cristallisation Alpha)
  • mat et opaque (cristallisation Bêta)

Très friable, il a plusieurs température de fusion avec des particularités très étonnantes (soufre mou).

Le soufre réagit avec la majorité des autres éléments métalliques pour former des minéraux appelés : sulfates ou sulfures.

Quels sont les sulfures les plus connus ?Chimie_naturelle - le soufre et les minéraux sulfures les plus connus

    • Pyrite, sulfure de fer : FeS2
    • Covelline, sulfure de cuivre : CuS
    • Blende, sulfure de zinc : ZnS
    • Galène, sulfure de plomb : PbS
    • Réalgar ou Arsenic rouge, sulfure d’arsenic : AsS
    • Stibine, sulfure d’antimoine : Sb2S3

Quels sont les sulfates les plus connus ?

Chimie_naturelle - le soufre et les minéraux sulfates les plus connus

    • Célestine, sulfate de strontium : SrSO4
    • Baryte, sulfate de baryum : BaSO4
    • Gypse, sulfate de calcium : CaSO4

Il est également très présent dans les hydrocarbures et le gaz naturel.

Le soufre et la chimie de la vie ?

L’élément soufre est très impliqué dans la chimie organique avec le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et les l’azote. Il est indispensable à la constitution d’une bonne partie des acides aminés, aux métalloprotéines telles que les protéines Fer-soufre et au fonctionnement de tous les métabolismes vitaux jusqu’au plus profond de la cellule et des mitochondries.
Le soufre a donc un rôle constitutif et fonctionnel. 

Le soufre est-il aux origines de la vie ?

En 1977, un petit sous-marin appelé Alvin a découvert sur les sources hydrothermales de la dorsale océanique des Galapagos, à plus de 2600 mètres de profondeur, tout un écosystème inimaginable, luxuriants et colorés vivant grâce à la présence importante de soufre : des bactéries, des vers, des crustacés, des poissons, des crabes… Loin de la lumière du soleil, sous de très fortes pression, chaleur et acidité, cette vie est alors possible grâce aux fameux fumeurs noirs. Ces bouches minérales qui crachent des fluides surchauffés chargés de particules métalliques sulfureuses.

Le soufre est acide, la vie aussi.

Rappelons que la vie est effectivement acide, le corps humain fabrique pas moins de 8500 acides.

Présent dans un grand nombre de protéines et de métalloprotéine, des organismes vivants, c’est grâce au soufre dans l’albumine que l’eau de notre corps reste structurée. Sans soufre, nous ne serions qu’une flaque d’eau.

Dans le sang, il y a plus de soufre que de fer, et quand on connait les relations chimiques très particulières entre ces 2 éléments, il serait intéressant d’utiliser du soufre en cas d’anémie ou d’hémochromatose.La nouvelle pierre de soufre de massage soulage les douleurs aigues ou chroniques et bénéficie d'une ergonomie optimisée supplémentaire par rapport aux autres pierres de soufre dont le galet de soufre de massage "Le Deucalion" Une action de massage avec la pierre de soufre sur le foie devrait résoudre rapidement ce désordre autour du fer.

Le soufre, régulateur de la peau et des poumons.

De part sa nature acide, le soufre présent dans la peau assure la frontière entre le milieu interne du corps (acide) avec le milieu extérieur qui peut subir différents types d’attaques. Nous retrouvons le soufre en abondance dans la kératine, principale protéine protectrice de la peau.

Le simple massage régulier avec la nouvelle pierre de soufre sur la peau résout tous les problèmes de type eczéma, psoriasis, acné, zona…

De même, le soufre sera « protecteur » des poumons. Il ne s’agit cependant pas de respirer du soufre, un simple massage quotidien de la cage thoracique soulagera de nombreux soucis d’ordre respiratoire chroniques ou non.

D’ailleurs, les personnes ayant des troubles de santé chroniques de type épidermiques (principalement eczéma…) ou pulmonaires (asthme…)  ne vont-elles pas régulièrement en cures thermales où elles ont des soins avec des eaux soufrées, pour se soulager et guérir de leurs difficultés pulmonaires.

Pour l’amélioration de votre santé, Philippe Perrot-Minnot a mis au point le premier galet de soufre de massage en 2009.
Puis en 2021, Marc Dauphin-Roy fait évoluer ce concept en élaborant une pierre de soufre « nouvelle génération », plus ergonomique, très compacte et lisse qui permet un massage local et externe au plus proche de toutes vos maux et douleurs.

La nouvelle pierre de soufre de massage soulage les douleurs aigues ou chroniques et bénéficie d'une ergonomie optimisée supplémentaire par rapport aux autres pierres de soufre dont le galet de soufre de massage "Le Deucalion"
Cliquer pour aggrandir

Vous constaterez alors un réel soulagement au bout de quelques minutes et une véritable amélioration se produira lors de massages répétés.

La nouvelle pierre de soufre de massage soulage les douleurs aigues ou chroniques et bénéficie d'une ergonomie optimisée supplémentaire par rapport aux autres pierres de soufre dont le galet de soufre de massage "Le Deucalion"

Je vous encourage à lire l’article complet sur le soufre et la pierre de soufre :

La pierre de soufre

Je veux essayer et acheter la pierre de soufre