Tout savoir sur le soufre organique, le MSM, le DMSO.

Tout savoir sur le soufre organique.

Le soufre appelé soufre organique ou MSM est presque un abus de langage car le soufre lui-même est un élément faisant partie de le chimie organique. Le soufre organique n’est pas du soufre pur mais un molécule appelée méthylsulfonylméthane de formule C2H6O2S soit seulement un seul atome de soufre parmi les 10 autres atomes de Carbone (symbole C), Hydrogène (symbole H), Oxygène (symbole O).


Cette molécule est naturellement présente dans l’organisme en particulier dans le plasma sanguin.
Cette molécule est aujourd’hui commercialisé comme complément alimentaire car il serait préconisé contre
les douleurs articulaires inflammatoires.

Historique du MSM et du DMSO.

Historiquement, le MSM remplace aujourd’hui une molécule très proche utilisées pendant de nombreuses années : le DMSO,  diméthylsulfoxyde de formule C2H6OS.
Le DMSO a été très populaire à partir des années 1960 pour soulager les douleurs articulaires de type arthrites, arthroses, crises de goutte. Cependant il existait des effets indésirables comme un goût et une odeur d’ail dans la bouche, rash cutané, érythème, prurit, squames, épaississement de la peau, urticaire, vésication, sensibilité cutanée, nausée, diarrhée, céphalée, étourdissements, sédation, lésions rénales, sensibilité à la lumière.
Puis est apparu le MSM dans les années 1980, appelé également DMSO cristallin, DMSO2 ou OptiMSM. Le MSM est un dérivé du DMSO. Avantage majeur, le MSM ne laisse pas d’odeur d’ail. Des effets secondaires ont été recenses : les nausées, la diarrhée et les maux de tête.

Le MSM.

Sachant que l’organisme est à même de produire cette molécule de MSM, un apport complémentaire semble intéressant pour ses propriétés anti-inflammatoires. Une cure de 30 jours maximum peut-être perspicace en période de crises de douleurs inflammatoires : goutte, d’arthrose ou d’arthrite… mais il y a mieux !
En fonction de la personne et si d’autres principes sont associés au MSM, il faut environ 2 grammes/jour pour soulager les douleurs inflammatoires.
Le MSM n’est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les insuffisants rénaux, les personnes sous traitement de chimiothérapie anticancéreuse.

Le MSM présent dans l’alimentation.

Le molécule de MSM est naturellement présente en très petite quantité dans une plante comme la prêle, dans des aliments comme la viande, le lait de vache non stérilisé, les fruits de mer,  les végétaux : les fruits, les algues, le chou, les tomates, les betteraves ou encore dans le café, le thé ou la bière. 

Il faut savoir que l’industrie agro-alimentaire a considérablement réduit la teneur des aliments en MSM lors du raffinement des aliments. D’autre part la cuisson ou le séchage détruisent le MSM présent naturellement.

Le MSM est un produit de synthèse.

Le MSM est issu de l’industrie du bois et la pâte à papier, plus précisément de l’oxydation de la lignine de pin. Il faut savoir que cette industrie de transformation du bois est vraiment une industrie utilisant de la chimie lourde !

De plus sa fabrication finale est effectué en laboratoire.
Le MSM se présente sous l’aspect d’une poudre blanche cristalline éventuellement conditionnée sous forme de gélules,  capsules ou tablettes. Certaines crèmes peuvent également contenir du MSM.
Dans le cas de rhumatismes articulaire, le MSM peut être accompagné de glucosamine ou de chondroïtine.

Le soufre est le principe actif du MSM.

Sa concentration en soufre étant de 34%, c’est le soufre biodisponible qui sera métabolisé dans l’organisme pour les différentes fonctions (acides aminés, protéines, collagènes…).

Le Soufre est présent dans les acides aminés et protéines vitales.

Le soufre a des propriétés anti-inflammatoires puissantes.

Le MSM doit ses propriétés anti-inflammatoires grâce au Soufre. Le Soufre a un effet très eficace dans la lutte contre toutes les inflammations. Le soufre a également des propriétés antioxydantes.

Une solution mieux que le MSM !

Il existe une solution pour apporter du soufre minéral pur et atomique par voie externe et locale. Cette solution naturelle, écologique, économique et durable est la pierre/galet de soufre de massage composée à 99.9% de soufre. Il suffit alors de masser/frotter la pierre de soufre quelques minutes au plus proche des endroits douloureux tels que les articulations souffrant d’arthrites ou d’arthroses sous différentes formes.

Choisissez la pierre de soufre de massage !!

Conclusions  : cette présentation du soufre organique, du DMSO et du MSM afin de mettre en évidence que le principe actif est bel et bien le soufre minéral atomique. Je vous recommande donc à faire le plein de soufre par voie externe et locale grâce à la pierre de soufre de massage afin de garder la forme et vieillir moins vite 🙂

Je vous encourage à lire l’article complet sur le soufre et la pierre de soufre :

La pierre de soufre de massage pour arrêter de souffrir (lithothérapie scientifique/santé naturelle)

La pierre de soufre