Le Soufre est présent dans les acides aminés et protéines vitales.

Le soufre, élément atomique minéral est présent partout dans le corps humain.

Un principe universel de la lithothérapie scientifique et pragmatique.

Le soufre est un élément essentiel pour la santé.

Les atomes principaux de la Biochimie organique qui étudie les molécules fabriquées par les organismes vivants principalement composées de Carbone (symbole C), Hydrogène (symbole H), Oxygène (symbole O), Azote (symbole N), Soufre (symbole S).
Principaux atomes de la biochimie organique avec les codes couleurs.

Le soufre est un élément atomique minéral, non-métallique,  très étudié dans la biochimie organique qui est la branche de la chimie étudiant les molécules fabriquées par les organismes vivants principalement composées d’atomes de Carbone (symbole C), Hydrogène (symbole H), Oxygène (symbole O), Azote (symbole N), Soufre (symbole S), acronyme CHONS.

La composition du corps humain se compose ainsi de :

  • 60% d’eau
  • 20% d’acides aminés et protéines
  • 15% de graisses
  • 5% autres dont métaux

Composition du corps humain : eau, acides aminés et protéines, graisses, autres dont métaux.

Le soufre est un élément atomique minéral essentiel à l’ensemble de notre organisme. Il compose de bon nombre de composés biologiques assurant notre équilibre. Il peut être recommandé en prévention du cancer, des troubles de certains métabolismes ou pour préserver nos articulations. Un apport régulier et quotidien est donc conseillé pour se maintenir en forme.

Les acides aminés, agrégats d’atomes.

Les acides aminés sont les briques élémentaires pour former des peptides et des protéines. Parmi les vingt acides aminés, seulement neuf sont obligatoirement assimilés par la digestion car notre organisme ne sait pas les fabriquer. Ils sont appelés « acides aminés essentiels » : l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.

Les onze autres acides aminés non-essentiels sont synthétisables par le corps humain à partir d’autres acides aminés disponibles : l’alanine, l’arginine, l’asparagine, l’acide aspartique, la cystéine, l’acide glutamique, la glutamine, la glycine, la proline, la sérine et la tyrosine.

Parme ces vingt acides aminés, le soufre est présent dans la composition des acides aminés suivantes : la méthionine (MET), la cystéine, la taurine, la carnitine, le glutathion. Ces acides aminés soufrées ont une fonction importante pour l’élimination par le foie des toxines produites.Les atomes principaux de la Biochimie organique qui étudie les molécules fabriquées par les organismes vivants principalement composées de Carbone (symbole C), Hydrogène (symbole H), Oxygène (symbole O), Azote (symbole N), Soufre (symbole S). et 20 acides aminés, briques de bases des protéines.

La méthionine est donc une brique fondamentale dans l’élaboration de protéines et d’autres acides aminés soufrés telles que  la cystéine ou la taurine.
La méthionine intervient aussi pour la production du glutathion, puissant antioxydant qui protège les cellules contre les radicaux libres.
La présence d’un atome de soufre au sein de la méthionine aurait un effet protecteur et régénérateur des cellules du foie et des reins.

C’est le foie qui est chargé de produire la taurine, protéine également soufrée, importante pour le système cardiovasculaire, le fonctionnement musculaire et l’activité cérébrale.

Le soufre influence la quantité et la qualité des acides aminés et par voie de conséquence les protéines.

Les protéines, agrégats d’acides aminés.

La matière organique (muscles, organes…) du corps humain est principalement constituée de protéines jusqu’au plus profond des cellules.
Une protéine est un agrégat d’acides aminés, les plus courtes comportent une cinquantaine d’acides aminés, les plus longues avec plusieurs milliers d’acides aminés.
Il existe des milliers de protéines différentes avec des rôles différents : structural (muscles, peau, tissus collagènes), système immunitaire (anticorps), la digestion (enzymes digestives) ou encore transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine).
Chez un homme adulte de soixante-dix kilogrammes, la masse des protéine est comprise entre dix à douze kilogrammes. Chaque jour,  250 grammes de protéines seront  renouvelés. Ceux sont les muscles qui contiennent le plus grand nombre de protéines : 40 %.

Le soufre dans les protéines dont la kératine et les tissus collagènes.

On trouve le soufre dans de très nombreuses protéines dont celle qui constituent la peau, les muqueuses, les cheveux et les ongles : la kératine qui est un agrégat de 18 acides aminés dont la cystéine est la plus présente.
La kératine est synthétisée par les kératinocytes, des  cellules spécifiques représentant 90 % de la couche superficielle de l’épiderme (kératine molle) et des phanères sur les ongles, les cheveux, les poils (kératine dure) .
Les cartilages sont également composés de protéines soufrées. Le soufre participe à la régénération et plasticité des cartilages

Vous comprenez que l’utilisation de la pierre de soufre de massage sera idéale pour stimuler la peau, les ongles, les cheveux. Elle sera efficace pour soulager et résoudre les eczéma, le psoriasis, les dermites, l’acné, les verrues ainsi que toutes les douleurs articulaires : arthrites, arthroses, tendinites, poly-arthrites rhumatoïdes, spondylarthrites…

Chimie naturelle - la pierre de soufre de massage est très efficaces contre les migraines, les céphalées, les insomnies, les eczèmas, les psoriasis, l'acné, l'asthme, les bronchites, les sinusites, les pharyngites, tous les problèmes de peau.

Le soufre et l’albumine.

Synthétisée par le foie, l’albumine est une protéine très importante pour les fonctions suivantes :

  • transporter d’un nombre important de substances dans le sang (électrolytes, hormones, facteurs de la coagulation…).
  • Maintien de la bonne composition du sang
  • Transport des nombreuses hormones thyroïdiennes
  • Réserve en acides aminés

L’albumine est vraiment une grosse molécule, elle est composée de 550 acides aminées dont un petit pourcentage de soufre. Et  grâce à cette petite quantité de soufre présent au centre de cette molécule, l’albumine est capable d’agglomérer jusqu’à 36 fois son volume en eau. L’albumine présent dans le sang garantit la présence d’eau partout dans le corps.
Sans cette propriété nous ne serions qu’une flaque d’eau !

Astuces : massez-vous régulièrement sur le foie avec la pierre de soufre de massage pour stimuler et entretenir les fonctions vitales du foie.

Globules rouges et protéines du sang.

C’est dans la moelle osseuse rouge de certains os (bassin, épaules scapula, vertèbres, côtes, sternum, crâne) que naissent les globules rouges au cours de processus complexes appelés hématopoïèse et érythropoïèse régie par une hormone : l’érythropoïétine connue sous le nom d’EPO. Après leurs naissances, les globules rouges passent alors par plusieurs stades de maturation  d’environ 5 jours avant de passer dans la circulation sanguine. Le rythme de génération journalière de globules rouges est de 2 à 3 millions de globules par seconde, soit plusieurs centaines de milliards par jour. Le taux de renouvellement est de l’ordre de 1% par jour.
Un globule rouge aura une durée de vie d’environ 120 jours. Il sera ensuite bloqué le foie, la rate ou la moelle osseuse et détruit par le processus d’hémolyse ou réutilisé pour élaborer de nouvelles cellules. 

L’hémoglobine dans les globules rouges du sang.

L’hémoglobine, symbolisée Hb ou Hgb, est une protéine de la famille des métalloprotéines. Les métalloprotéines sont des protéines dans lesquelles se trouve un métal. Dans le cas de l’hémoglobine, il s’agit du Fer. Elle a un rôle majeur le sang, au sein des globules rouges, dans le transport :

  • du di-Oxygène (O2) depuis les poumons vers tout de l’organisme
  • du di-Oxyde de Carbone ou gaz carbonique (CO2) des organes vers les poumons. 

L’hémoglobine est synthétisée dans la moelle osseuse par des cellules appelées érythroblastes.
Un globule rouge contient des millions d’hémoglobines qui transportent l’oxygène.
A la mort du globule rouge, l’hémoglobine deviendra de la bilirubine éliminée ensuite dans la bile. Le fer quant à lui sera réutilisé pour l’élaboration d’une nouvelle molécule d’hémoglobine.
Un globule rouge peut contenir des centaines de milliers d’hémoglobine qui assurent le transport d’oxygène.

Les protéines fer-soufre.

Il existe une autre métalloprotéine où le soufre est primordial : la protéine « fer-soufre », appelée également protéine Fe-S, une structure composée de fer et de soufre : cluster fer-soufre. Liés au soufre, il peut exister une association de deux, trois ou quatre atomes de fer.
Cette protéine a un rôle fondamental dans le fonctionnement des mitochondries et de la cellule en général.

Des scientifiques pensent très sérieusement que ces métalloprotéines Fer-Soufre ont joué et joue toujours un rôle déterminant dans l’origine de la vie. Cette hypothèse appelée « hypothèse du monde fer-soufre » est réellement inspirée des observations réalisées autour des cheminées hydrothermales.
Voir également l’article Le soufre aux origines de la vie sur Terre.
Ces protéines Fer-Soufre font penser à un minéral connu la Pyrite qui est un bisulfure de fer (FeS2) dont la forme cubique est totalement naturelle !

 

Conclusions  : toute cette démonstration sur le soufre dans les protéines vous invite  donc à faire le plein de soufre par voie externe et locale grâce à la pierre de soufre de massage afin de garder la forme et vieillir moins vite 🙂

Je vous encourage à lire l’article complet sur le soufre et la pierre de soufre :

La pierre de soufre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *