Une cure thermale à domicile.

Les cures thermales, véritables cadeaux de la Nature.Chimie-Naturelle_Cures_thermales_à_domicile

Tout le monde a entendu parler de l’utilisation des eaux naturelles en cures thermales connues depuis l’antiquité pour le traitement des troubles respiratoires, cutanés, articulaires… Savez-vous que vous pouvez faire une cure thermale à domicile ?

Plus de deux mille ans d’histoire.

Les grecs puis les romains ont utilisé les vertus des eaux souterraines pour améliorer leurs santé. Les romains ont construit les premiers thermes à vocation médicale.

Au moyen-âge, les bains prennent de l’importance lorsque les papes les pratiquent eux-même. Durant les siècles suivants, le développementchimie_naturelle-cure_thermale

du thermalisme médical est le fait des médecins du Roi. Les familles royales et de la noblesse accèdent à cette médecine reconnue partout en Europe. La belle époque des cures thermales à lieu durant le XIXè siècle portées par la vague du romantisme. Puis en 1950, les soins thermaux se démocratisent, ils sont pris en charge par la Sécurité Sociale, prescrits et encadrés par la médecine.

Les cures thermales en France et en chiffres.

La France compte actuellement plus de 770 sources d’eaux bienfaisantes dont les vertus thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine. Il existe aujourd’hui pas moins de 110 établissements thermaux en exploitation représentant 10 millions de journées de soins par an pour 600.000 curistes de tous les âges (2018).

Les cures thermales ou crénothérapie : pour quelles indications thérapeutiques ?

La médecine thermale et la Chimie Naturelle -Source Vichy Célestinssécurité sociale ont défini les 12 grandes indications thérapeutiques suivantes :

  • la rhumatologie
  • les voies respiratoires
  • les maladies cardio-artérielles
  • la phlébologie
  • la neurologie
  • les affections psychosomatiques
  • les affections urinaires et maladies métaboliques
  • la gynécologie
  • les affections digestives et maladies métaboliques
  • les troubles du développement chez l’enfant
  • la dermatologie
  • les affections de la muqueuse bucco-linguale.

Vous pouvez donc constater que les eaux thermales sont officiellement prescrites pour nombre de désordres de santé et jusqu’à 70% des curistes constatent une diminutions de leurs symptômes et une réelle amélioration générale de leur état de santé allant de quelques semaines à plusieurs mois après la cure (Service Médical Rendu).

Chimie Naturelle - Cures thermales en France

Source : www.medecinethermale.fr

Mais que contiennent vraiment ces eaux thermales ?

Grâce aux connaissances et techniques modernes, les compositions chimiques des eaux thermales sont connues et il est intéressant de constater que plus de 60% chimie_naturelle_eau_thermalede ces eaux sont sulfo-calciques, c’est à dire qu’elles sont principalement composées de soufre et du calcium.

Une révélation innovante.

Ces eaux sont sulfo-calciques parce qu’elles ont traversé des couches géologiques particulières. Nos connaissances approfondies en géologie nous ont alors permis de faire le lien avec une roche souterraine naturelle très abondante en France : le gypse qui est composé de soufre et de calcium (sulfate de calcium hydraté).

Chmie Naturelle - carte Gypse et platre en France

Puis notre réflexion a débouché sur une coïncidence très intéressante également puisque l’homme fabrique à partir du gypse, un matériau très largement utilisé dans le bricolage et le bâtiment bien connu sous le nom de plâtre de Paris. Ce gypse est extrait du sous-sol en carrières, puis simplement chauffé pour évaporer l’eau naturellement présente et concassé pour obtenir le plâtre de Paris en poudre.

Faîtes-vous donc une méga cure thermale à domicile à volonté toute l’année.

Il est alors d’une simplicité déconcertante d’utiliser du plâtre de Paris pour sa santé sous forme de cataplasmes Chimie Naturelle - utilisation du plâtre de Paris pour la santé suggéré par la Chimie Naturellepour soulager et stimuler la guérison de vos douleurs quotidiennes, qu’elles soient aigües ou chroniques, cutanées, neurologiques, articulaires, musculaires, hormonales… :

  • les douleurs expliquées ou inexpliquées au niveau des lombaires, dorsales, cervicales…
  • les tendinites,  sciatiques, entorses,  luxations, capsulites …
  • les crises de goutte, les fibromyalgies, spondylarthrites, scléroses en plaques, myofascites à macrophages …
  • les migraines, céphalées, insomnies, dépressions, burn-out …
  • les digestions délicates et difficiles, le diabète …
  • les règles douloureuses, problèmes hormonaux, troubles de la fécondité …
  • les fatigues oculaires, auditives, cérébrales …
  • les eczémas, psoriasis et pour toute la santé de la peau
  • … pour renforcer tous les métabolismes du corps.

Comment faire votre cure thermale à domicile ?

Pour une utilisation générale du plâtre pour la santé, un simple bain de pieds quotidien de quinze minutes pendant une semaine vous apportera un bien-être assuré et améliorera votre état de santé.

  1. acheter du plâtre de Paris ou plâtre de modelage dans n’importe quel magasin de bricolage. Cela vous coûtera entre trois et cinq €uros la simple boite d’un kilogramme.
  2. prévoir une cuvette suffisamment grande pour que vos pieds tiennent.
  3. remplir cette cuvette d’eau chaude ou froide, y verser deux à trois cuillères à soupe de plâtre et remuer pour que le plâtre se mélange bien.
  4. rester quinze minutes en remuant les pieds de temps en temps.
  5. sortir ensuite les pieds de la cuvette et laisser sécher naturellement sans essuyer afin de conserver la pellicule blanche une fois les pieds secs.

Comment utiliser le plâtre de Paris en cataplasmes ?

Pour des douleurs plus importantes (lumbago, fibromyalgies, spondylarthrites, douleurs chroniques articulaires Chimie Naturelle -bande de plâtre de Parisou musculaires, tendinites, déchirures, entorses…), faîtes des cataplasmes avec les bandes 100% plâtre de Paris naturel en vente directe dans la boutique “Chimie Naturelle”.

ATTENTION : les bandes de plâtre en vente sur internet et en pharmacie sont composées de plâtre  artificiel.
Ces bandes sèchent beaucoup trop vite et ne sont pas efficaces.

La boutique

Tenez informé votre médecin.

Cette proposition naturelle ne prétend remplacer aucun traitement médical. Informez votre médecin ou votre spécialiste, de votre choix et pratique de cataplasmes de plâtre de Paris ainsi que les améliorations constatées.

C’est ultra-simple : on coupe, on mouille et on applique directement sur la zone douloureuse !

Cela parait incroyable tellement c’est simple et pourtant, tous les professionnels de santé devraient connaitre l’importance du calcium dans toute la physiologie du corps humain jusqu’au plus profond de nos cellules.

Vous devriez constater un soulagement immédiat et sentir que la zone se décongestionne lentement.
Suivant les cas, vous pouvez répéter cette opération sur plusieurs jours si vous en éprouvez l’envie.

En totale complémentarité avec votre cure thermale à domicile, un simple massage périodique de quelques minutes seulement avec la pierre de soufre au plus proche de la douleur, stimulera et amplifiera l’action des cataplasmes de plâtre de Paris.

Chimie-naturelle - pierre de soufre

Je vous encourage à lire l’article complet sur le soufre et la pierre de soufre.

Article sur le soufre

Voir ou déposer un commentaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *