Tout savoir sur l’argent colloïdal.
L’argent, ce métal bien connu en bijouterie, est utilisé également en matière de santé sous forme colloïdale et est présenté comme une solution naturelle ancestrale pour remédier et résoudre les infections.
Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ce que l’on peut lire sur des sites qui osent parler de santé naturelle.
De l’argent en bouteille ?
Ce qu’on appelle « argent colloïdal » est en réalité une solution aqueuse incolore et inodore où sont présents des ions Argent en suspension. Ce procédé est aussi connu sous le nom d’oligothérapie, sauf que l’Argent n’est pas un oligo-élément donc pas présent naturellement dans l’organisme humain.
Les solutions aqueuses d’argent colloïdal sont élaborées par électrolyse en faisant passer un courant électrique de faible intensité dans des électrodes d’argent plongées dans de l’eau « pure et dynamisée ».
Cette concentration en argent est alors exprimée en « Particules Mar Million –> PPM. En théorie dans une solution d’1 litre d’argent colloïdal, on mesurera 1 milligramme d’argent contenu dans 1 litre d’eau. Vous trouverez dans le commerce des concentrations de 5, 10 et 15 PPM.
Il est alors recommandé de prendre des concentrations de 10 et 15 PPM pour une efficacité optimale.
Un remède ancestral ?
Il est affirmé que l’usage thérapeutique de l’argent est vieux comme le monde : les Phéniciens, les Grecs et les Romains conservaient leurs différents liquides telles que l’eau, le vinaigre et le vin dans des ustensiles en argent, très probablement pour ses propriétés antimicrobiennes afin d’empêcher la contamination.
Il paraitrait que lors des campagnes coloniales africaines et asiatiques, les théières en argent aurait protégé les officiers de l’armée britannique contre les maladies.
De plus, la médecine utilisait l’argent colloïdal avant que les antibiotiques le remplacent. C’est en 1975 que le dictionnaire médical Vidal ne le mentionne plus sauf en oligo-éléments.
C’est en 2010 que l’argent colloïdal est interdit par voie interne et orale.
D’autre part et en théorie, il est également interdit comme produit cosmétique.
L’argent colloïdal est-il dangereux ?
Utilisé correctement et aux doses recommandées, il ne serait pas plus dangereux qu’un comprimé de Doliprane !
Les risques d’utilisation inadaptée de l’argent colloïdal serait l’argyrie, une coloration bleue de la peau et des muqueuses.
Il faudrait boire environ 380 litres d’argent colloïdal à 10 PPM ou 3,8 g par jour pour déclarer de l’argyrisme.
Et cela serait le seul effet indésirable potentiellement dangereux.
L’argent colloïdal, remède miracle ?
On trouve de très nombreuses affirmations présentant l’argent colloïdal comme un remède miracle capable de résoudre toutes les maladies.
Les propriétés de l’argent colloïdal seraient donc : antibactériennes à très large spectre, antivirales et antifongiques.
De plus, il serait plus performant que les antibiotiques traditionnels en perturbant plusieurs processus cellulaires bactériens et en provocant une augmentation de la perméabilité membranaire des bactéries.
Sachant que les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques, l’argent colloïdal serait indispensable.
L’argent colloïdal est-il efficace ?
L’utilisation par voie orale de l’argent colloïdal est interdite.
Pour les façons d’utiliser l’argent colloïdal, des concentrations en 10 ou 15 PPM seraient efficaces contre plusieurs maux :sous différentes formes :
En gargarisme : toutes les maladies ou inflammations de la bouche : gingivites, aphtes… ainsi que les maux de gorge.
En gouttes pour les yeux ou le nez : états inflammatoires et irritatifs.
En application locale par pulvérisations : sur les plaies, les eczéma, les brûlures, les piqûres d’insectes, l’acné, les verrues, les mycoses.
En lavements intestinaux ou vaginaux : gastro-entérite, mycoses.
En nébulisation ou inhalation : toutes les infections des voies respiratoires.
L’argent colloïdal vu par la Chimie Naturelle du Corps Humain.
La toute première chose à prendre en considération est que l’Argent n’est absolument pas présent dans l’organisme humain, il n’est donc même pas un oligo-élément.
Il est ensuite primordial d’identifier que l’Argent atomique est un métal puis il convient de consulter le tableau de Mendeleïev ou classification périodique des éléments pour repérer où se situe l’Argent.
De part sa position on peut alors très clairement qualifier l’Argent de « métal lourd ».
Ce métal est donc incompatible et dangereux pour la santé.
On constate ensuite que l’Argent est dans la même colonne que les éléments Cuivre et Or. Il faut savoir que tous les éléments chimiques qui sont dans une même colonne ont des propriétés physico-chimiques très proches. Ceci explique l’association Cuivre-Argent-Or en oligothérapie.
Sachant que l’élément Cuivre est naturellement présent et indispensable pour la vie, l’argent et l’Or ne le sont pas naturellement car ils sont des métaux lourds.
Sachant que l’élément Cuivre est naturellement antiseptique, l’argent et l’Or le sont également.
Donc l’Argent a bien des propriétés antiseptiques malgré le fait qu’il soit un métal lourd, ce qui fait qu’il peut être efficace pour nombre de contextes inflammatoires avec tous les inconvénients connus des métaux lourds !
D’une façon générale les métaux lourds (Plomb, Cadnium, Mercure, Argent, Or, Arsenic…) s’accumulent lentement dans l’organisme et provoquent à court, moyen ou long terme des effets toxiques pour le système nerveux, les fonctions cérébrales, cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques… déclarant alors de nombreuses maladies neurologiques et d’autres maladies diverses pouvant aller jusqu’au cancers.
Vous comprenez qu’il est indispensable et urgent d’éviter tous contacts avec ces métaux lourds, donc de ne pas avoir recours à l’argent colloïdal pour tenter de se soigner.
Les solutions retenues par la Chimie Naturelle du Corps Humain.
Vous aurez compris que le métal naturellement présent dans l’organisme est le Cuivre. Il faut donc privilégier le Cuivre seul sous forme d’oligothérapie ou en association Cuivre-Manganèse.
Pour les voies respiratoires, il existe une célèbre solution en spray nasal d’eau de mer enrichie au Cuivre.
Les solutions proposées par la Chimie Naturelle du Corps Humain.
Il existe un autre élément chimique totalement biocompatible avec la chimie du vivant : le Soufre.
C’est pourquoi la Chimie Naturelle a mis au point depuis 2009 une pierre de soufre de massage, avec un nouveau modèle plus ergonomique en 2021. Cette nouvelle pierre de soufre permet d’apporter par voie externe et locale la quantité nécessaire et suffisante pour soulager la très grande majorité des contextes inflammatoires aigus ou chroniques et tenter de les solutionner.
Je vous encourage à lire l’article complet sur le soufre et la pierre de soufre :
La pierre de soufre de massage pour arrêter de souffrir (lithothérapie scientifique/santé naturelle)