Le plâtre de Paris en cataplasmes pour votre santé, plus efficace que l’argile pour lutter contre les inflammations..
Tout le monde connait aujourd’hui les masques ou les enveloppements d’argile… mais connaissez-vous les bienfaits des cataplasmes avec du plâtre de Paris ?
L’utilisation du plâtre sous différentes formes est une précieuse solution-santé à nos différents maux et douleurs de la vie, qu’ils soient d’ordres articulaires, musculaires, hormonaux, …
C’est en 2013 que Philippe Perrot-Minnot et Marc Dauphin-Roy révèlent que l’utilisation du plâtre de Paris est bénéfique pour la santé et aide à soulager la très grande majorité des douleurs aiguës ou chroniques de type inflammatoire.
Cette solution 100% naturelle et universelle peu connue est bon marché, écologique et très efficace.
L’argile est également une roche naturelle dont la composition est principalement aluminium + silicium –> alumino-silicate, famille des feldspaths.
Le plâtre quant à lui est issu d’une roche naturelle : le gypse. Sa composition est du soufre et du calcium, deux composants importants pour la Chimie Naturelle car essentiels pour la VIE.
Pour illustrer ce point de vue, il suffit de penser que les eaux thermales utilisées depuis l’antiquité pour leurs bienfaits sur la santé sont majoritairement des eaux sulfo-calciques (soufre + calcium).
Le plâtre était utilisé pour les fractures.
Il y a encore quelques années, l’immobilisation d’un membre fracturé était assurée par « un plâtre ». Le corps avait alors à disposition toute la matière nécessaire pour la réparation de l’os cassé : du calcium et du soufre.
Aujourd’hui la grande majorité des fractures sont immobilisées par des orthèses en résines. Elles apportent certes des avantages, plus légères, plus confortables, plus résistantes mais sont beaucoup plus coûteuses et surtout : il faudra compter cinq à six semaines avec des apports importants de calcium par voie digestive alors que la solution avec le plâtre permet une bonne consolidation de l’os en trois à quatre semaines.
Le plâtre de Paris, un véritable cadeau de la Nature.
La Nature a su associer le soufre et le calcium pour le bien-être de chacun car tous les métabolismes ont besoin de ces deux éléments majeurs pour bien fonctionner. Le plâtre a aussi des effets soulageant et « réparateurs » pour toutes les douleurs.
Tout le monde a entendu parler de l’utilisation des eaux naturelles en cures thermales connues depuis l’antiquité pour le traitement des troubles respiratoires, cutanés, articulaires…
Plus de deux mille ans d’histoire.
Les grecs puis les romains ont utilisé les vertus des eaux souterraines pour améliorer leurs santé. Les romains ont construit les premiers thermes à vocation médicale.
Au moyen-âge, les bains prennent de l’importance lorsque les papes les pratiquent eux-mêmes. Durant les siècles suivants, le développement du thermalisme médical est le fait des médecins du Roi. Les familles royales et de la noblesse accèdent à cette médecine reconnue partout en Europe. La belle époque des cures thermales à lieu durant le XIXè siècle portées par la vague du romantisme. Puis en 1950, les soins thermaux se démocratisent, ils sont pris en charge par la Sécurité Sociale, prescrits et encadrés par la médecine.
Les cures thermales en France et en chiffres.
La France compte actuellement plus de 770 sources d’eaux bienfaisantes dont les vertus thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine. Il existe aujourd’hui pas moins de 110 établissements thermaux en exploitation représentant 10 millions de journées de soins par an pour 600.000 curistes de tous les âges (2018).
Les cures thermales ou crénothérapie : pour quelles indications thérapeutiques ?
La médecine thermale et la sécurité sociale ont défini les 12 grandes indications thérapeutiques suivantes :
- la rhumatologie
- les voies respiratoires
- les maladies cardio-artérielles
- la phlébologie
- la neurologie
- les affections psychosomatiques
- les affections urinaires et maladies métaboliques
- la gynécologie
- les affections digestives et maladies métaboliques
- les troubles du développement chez l’enfant
- la dermatologie
- les affections de la muqueuse bucco-linguale.
Vous pouvez donc constater que les eaux thermales sont officiellement prescrites pour nombre de désordres de santé et jusqu’à 70% des curistes constatent une diminutions de leurs symptômes et une réelle amélioration générale de leur état de santé allant de quelques semaines à plusieurs mois après la cure (Service Médical Rendu).
Source : www.medecinethermale.fr
Mais que contiennent vraiment ces eaux thermales ?
Grâce aux connaissances et techniques modernes, les compositions chimiques des eaux thermales sont connues et il est intéressant de constater que plus de 60% de ces eaux sont sulfo-calciques, c’est à dire qu’elles sont principalement composées de soufre et du calcium.
Une révélation innovante.
Ces eaux sont sulfo-calciques parce qu’elles ont traversé des couches géologiques particulières. Nos connaissances approfondies en géologie nous ont alors permis de faire le lien avec une roche souterraine naturelle très abondante en France : le gypse qui est composé de soufre et de calcium (sulfate de calcium hydraté).
Puis notre réflexion a débouché sur une coïncidence très intéressante également puisque l’homme fabrique à partir du gypse, un matériau très largement utilisé dans le bricolage et le bâtiment bien connu sous le nom de plâtre de Paris. Ce gypse est extrait du sous-sol en carrières, puis simplement chauffé pour évaporer l’eau naturellement présente et concassé pour obtenir le plâtre de Paris en poudre.
Faîtes-vous donc une méga cure thermale à domicile à volonté toute l’année.
Il est alors d’une simplicité déconcertante d’utiliser du plâtre de Paris pour sa santé sous forme de cataplasmes pour soulager et stimuler la guérison de vos douleurs quotidiennes, qu’elles soient aigües ou chroniques, cutanées, neurologiques, articulaires, musculaires, hormonales… :
- les douleurs expliquées ou inexpliquées au niveau des lombaires, dorsales, cervicales…
- les tendinites, sciatiques, entorses, luxations, capsulites …
- les crises de goutte, les fibromyalgies, spondylarthrites, scléroses en plaques, myofascites à macrophages …
- les migraines, céphalées, insomnies, dépressions, burn-out …
- les digestions délicates et difficiles, le diabète …
- les règles douloureuses, problèmes hormonaux, troubles de la fécondité …
- les fatigues oculaires, auditives, cérébrales …
- les eczémas, psoriasis et pour toute la santé de la peau
- les troubles du système neuromoteur : jambes sans repos, tremblements…
- … pour renforcer tous les métabolismes du corps.
Cela parait incroyable et pourtant, tout professionnel de santé devrait connaître l’importance du calcium et du soufre dans la physiologie du corps humain.
Le plâtre contient du calcium.
Le calcium est présent en grande quantité dans la Nature :
- craie, gypse, marbre, howlite, fluorite, apatite, …
- toutes les coquilles d’animaux ou d’œufs
- tous les squelettes : arrêtes, os
- les cornes les défenses
- toutes les dents
- tous les laits
- …
Il est le premier élément métallique constituant notre corps, environ 1,3 kg dont 99% sont stockés dans les os-dents et le 1% restant disponible partout dans le corps jusqu’au plus profond de nos cellules.
Le Calcium est donc impliqué dans tous les métabolismes sans oublier son rôle primordial dans l’oxygénation optimale de tous les tissus blancs (cerveau, toutes les glandes, nerfs, tendons, fascias, blanc de l’œil, oreille interne…).
Le plâtre contient aussi du soufre, clé de la vitalité.
Pour rappel, le soufre est l’autre composant du plâtre.
Le soufre habituellement diabolisé est un acide fort. Dans la chimie du vivant, il accentue cependant tous les phénomènes alcalins : c’est ainsi qu’il potentialise les propriétés du calcium, élément-clé du vivant stimulant notre vitalité générale au plus profond de notre corps.
Le soufre assure un rôle central pour l’équilibre acido-basique des tissus et organes (yeux, cerveau, foie, peau, poumons, …).
Le rôle du soufre pour le vivant n’est plus à démontrer, aussi bien pour le monde végétal (vignes, tomates, rosiers…) que l’ensemble monde animal dont l’Humain.
Aussi nous avons inventé une pierre de soufre de massage qui permet de soulager nos principaux maux aigus ou chroniques du quotidien : migraines, acouphènes, tendinites, tensions musculaires, torticolis, sinusites, eczémas, psoriasis, arthrites, …
Je vous encourage à lire l’article complet sur le soufre et la pierre de soufre.
Le plâtre de Paris, un véritable cadeau pour votre santé.
Pour une utilisation générale du plâtre pour la santé, un simple bain de pieds quotidien de quinze minutes pendant une semaine vous apportera un bien-être assuré et améliorera votre état de santé.
- acheter du plâtre de Paris ou plâtre de modelage dans n’importe quel magasin de bricolage. Cela vous coûtera entre trois et cinq €uros la simple boite d’un kilogramme.
- prévoir une cuvette suffisamment grande pour que vos pieds tiennent.
- remplir cette cuvette d’eau chaude ou froide, y verser deux à trois cuillères à soupe de plâtre et remuer pour que le plâtre se mélange bien.
- rester quinze minutes en remuant les pieds de temps en temps.
- sortir ensuite les pieds de la cuvette et laisser sécher naturellement sans essuyer afin de conserver la pellicule blanche une fois les pieds secs.
Pour une action plus ciblée.
Pour des douleurs plus importantes (lumbago, fibromyalgies, spondylarthrites, zonas, douleurs chroniques articulaires ou musculaires, tendinites, déchirures, entorses…), achetez les bandes 100% plâtre de Paris naturel en vente directe dans la boutique « Chimie Naturelle ».
(mode d’emploi fourni)
ATTENTION : les bandes de plâtre en vente sur internet et en pharmacie sont composées de plâtre synthétique et artificiel. Ces bandes ne sont pas efficaces.
Des effets rapides dés la première fois.
Faîtes l’expérience durant quelques jours, vous allez constater rapidement voire immédiatement que vos douleurs s’estompent et une réelle amélioration de votre état de santé.
Un préalable utile et préparateur.
Environ dix minutes avant de faire votre bain de pieds quotidien, ou votre cataplasme :
– mettez une petite pincée de sel dans votre bouche
– laissez-la fondre
– avalez-la lentement
– prenez ensuite quelques gorgées d’eau plate jusqu’à estomper la soif créée par le sel.
Vous pouvez maintenant faire votre bain de pieds ou votre cataplasme.
Conclusion.
Cet usage du plâtre, fort agréable sera d’autant plus efficace qu’il sera pratiqué régulièrement en entretien par cure de quelques jours.
Le plâtre sera alors le meilleur allié pour votre santé.
Un témoignage paru dans la revue « Rebelle-Santé ».
Voir ou déposer un commentaire